Les points marmas
𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗺𝗮𝘀 𝐏𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐡𝐞̀𝐬𝐞 :Celles qui participent au voyage organisé avec moi-même en janvier 2024, nous participerons à un spectacle traditionnel du Kerala d’art martial, le Kalari.C’est une méthode de santé liée à l’Ayurveda et à ses massages. S’appuyant sur le comportement de 8 animaux. Il comporte des exercices spécifiquement conçus pour une maîtrise complète du corps, des techniques de combat armé et à mains nues, ainsi que des massages thérapeutiques fondés sur la connaissance des points vitaux (marma points).
Le terme marma signifie secret, caché. Effectivement, cette science a longtemps été gardée secrète et souvent transmise de maître à élèves – et aux seuls élèves que les maîtres jugeaient aptes à recevoir cette connaissance.Les marmas sont une science complexe au caractère sacré. Leur apprentissage nécessite non seulement une bonne connaissance de l’ayurvéda, mais aussi une préparation physique, mentale et spirituelle. Elle est certainement l’ancêtre de l’acupuncture et agit non seulement sur les troubles physiques, mais aussi au niveau du mental et des émotions.
L’objectif premier est d’équilibrer les trois doshas, ou forces élémentaires, que sont vata (l’air), pitta (le feu) et kapha (l’eau), dont l’équilibre est le garant d’une bonne santé. Effectivement les facteurs tels que l’anxiété, l’alimentation médiocre ou de mauvaises habitudes de sommeil provoquent des déséquilibres des doshas et au fil des ans, des dysfonctionnements commencent à bloquer la libre circulation de l’énergie dans le corps. La pratique des points marmas permet donc de nettoyer l’énergie bloquée.
Les points marmas, de taille variable et au nombre de 107, sont situés le long des canaux d’énergie nommés nadis. Ils se trouvent, réellement, dans la profondeur de l’organisme. Ils ont tous un nom, une fonction spécifique et une dimension qui leur est propre. Ainsi chaque marma a une manière d’être touché et sollicité.
Quand l’énergie d’un organe ou d’une partie du corps est perturbée, le marma correspondant peut être douloureux ou sensible au toucher.
Les marmas sont des zones de rencontre entre le corps, la matière et la conscience. Ce sont donc des points fragiles, très sensibles, à ne manipuler qu’avec prudence et justesse, telles des portes que l’on doit pousser avec modestie et respect.
Dans une approche de bien-être, la pratique des points marmas permet une profonde détente. La qualité de présence, l’ancrage et la respiration sont indispensables pour que la subtilité du toucher du praticien puisse répondre au besoin de la personne. Celui-ci pourra, humblement, accueillir dans ses mains le souffle de vie et pratiquer avec celui-ci.
Dans cette dimension, respectueuse de la personne massée, le bien-être peut émerger de ce corps qui s’abandonne. Quand tout est harmonie dans le corps, quand tout circule normalement, alors le mental se calme, la paix intérieure s’installe et une joie profonde apparaîsse