Les bienfaits des postures d’inversion en yoga
Améliorer la circulation et booster le cerveau
Avoir la tête en bas permet d’augmenter le flux de sang et d’oxygène vers cette zone. Ainsi, on réduit la pression et booste la circulation, ce qui peut avoir des effets sur les sensations de jambes lourdes par exemple, mais pas uniquement ! Cette meilleure oxygénation permet aussi de stimuler son cerveau, avec, à la clé, une amélioration des facultés cognitives comme la concentration ou la mémoire.
Un repos bienvenu pour le cœur
Les inversions offrent un peu de repos au cœur. Avec la baisse de la pression, le cœur bat moins fort, se repose et la fréquence cardiaque diminue, ce qui a des effets positifs sur le stress.
Renforcer son immunité naturellement
Elles peuvent stimuler le système lymphatique et donc, le système immunitaire. En effet, la lymphe joue un rôle dans l’élimination des déchets, toxines et autres microbes du corps. Cela peut également aider à dégager les voies respiratoires, les sinus ou les poumons. Une bonne technique pour guérir plus facilement des virus hivernaux.
Solliciter tout le corps
Les inversions sollicitent le corps entier, l’équilibre, la proprioception et la force. Il faut apprendre à le gainer, à répartir sa force dans le haut du corps, mais pas uniquement. L’ensemble des muscles, et plus particulièrement la sangle abdominale, doit être contracté et les mouvements coordonnés.
Un shoot d’énergie… et de confiance
Pour toutes ces raisons, pratiquer les inversions apportent un shoot d’énergie reconnu et bienvenu ! Elles ont également des avantages d’un point de vue mental. Certaines inversions comme la chandelle ou le chien tête en bas ont des vertus apaisantes et offrent une réelle détente à tout le corps (et à l’esprit) en calmant le système nerveux parasympathique. Aussi, on apprend à dépasser ses limites, à affronter ses peurs.
On va plus loin, on gagne en confiance, on tâche de rester humble.
Découvrez toutes nos destinations et prochains séjours juste ici !