Bien vieillir grâce au yoga

Publié par ganesha-trip.com le

bien vieillir grâce au yoga

Bien vieillir grâce au yoga

Le yoga peut être bénéfique pour le vieillissement, car il peut aider à maintenir la flexibilité, la force et l’équilibre, tout en favorisant la relaxation et la gestion du stress. Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé avant de commencer toute pratique physique, y compris le yoga, pour s’assurer qu’elle est adaptée à vos besoins et capacités. Avec une pratique régulière et adaptée, le yoga peut contribuer à une meilleure qualité de vie en vieillissant.

bien vieillir grâce au yoga
Curiosité et circulation d’énergie :
.
Tout a commencé par les questions existentielles que se posait Mr.H à 18 ans : « Je suis tombé par hasard sur un livre, professeur de gym, dans lequel il y avait cette phrase : “si vous devez trouver des réponses à vos questions existentielles, elles ne peuvent être trouvées qu’à l’intérieur de vous” ».
.
Cette phrase va agir sur lui comme un révélateur, alors qu’un rhumatologue vient de lui prédire une chaise roulante à l’âge de 25 ans, du fait de son extrême raideur. « Je ne comprenais pas comment ces postures très compliquées, que j’étais incapable de faire, pouvaient apporter une réponse à mes problématiques personnelles ». Comme Mr.H est curieux de nature et souhaite éviter la paralysie, il se rend dans le cours de yoga encadré par un professeur.
.
Celui-ci devient son maître et lui apprend l’importance de faire des postures, non pas pour le mouvement mais pour développer une capacité d’attention, de conscience, de sensibilité afin d’ouvrir une circulation d’énergie en soi, le prana. « Son travail était remarquable, en lien avec l’intériorité », se souvient-il avec bonheur et nostalgie. C’est dans ce cours, qu’il s’initie au yoga, de longues heures durant. « À l’époque, je pratiquais jusqu’à 4 heures par jour, sept jours sur sept, ce qui m’a permis de m’assouplir de façon spectaculaire par rapport à ma raideur initiale … ». Mr.H venait, grâce à son engagement dans le yoga, de déjouer les pronostics de son rhumatologue. Le yoga lui a donné, comme à de nombreux autres adeptes, la possibilité d’inverser un avis médical alarmant. Et comme il le dit, dans un grand éclat de rire, « à bientôt 80 ans, je me sens encore très souple et plein de vitalité ».
Pour Mme.D , indianiste et sanskritiste, c’est aussi d’un petit livre « La connaissance de soi », qu’est venue la découverte du yoga.
.
« Dès les premiers mois, le yoga m’a donné envie de connaître les textes, et il est devenu évident que j’allais faire de l’étude des textes anciens indiens, mon métier. Plus j’entrais dans l’étude des textes, mieux je comprenais ce que je faisais, et notamment ce que c’était que le prana, l’énergie vitale. C’est en comprenant mieux qu’on pratique avec plus de justesse, c’est en tout cas mon expérience. »
Catégories : Blogyoga

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *