L’homéostasie et les trois doshas

Publié par ganesha-trip.com le

L'homéostasie et les trois doshas

La base de la compréhension ayurvédique de la santé ainsi que de l’étiologie, de la physiopathologie, de la thérapie et de la prévention est le concept d’équilibre, d’homéostasie ou d’état stable. Mais contrairement à notre physiologie et notre biochimie modernes, qui décomposent le phénomène de l’homéostasie en d’innombrables boucles de contrôle homéostatique en interaction, l’Ayurveda définit l’état stable comme l’interaction harmonieuse de trois bioprogrammes appelés doshas .
.
 Ces trois Doshas sont appelés Vata, Pitta et Kapha et créent toutes les structures de l’organisme et contrôlent également leurs fonctions.
.
Pour pouvoir se représenter concrètement ces bio-programmes, nous comparons le corps, pour faire simple, à une machine à combustion, que nous « nourrissons » essentiellement avec quatre sources d’énergie : avec notre nourriture, avec le liquide, avec la lumière et avec l’oxygène. Le corps convertit ces sources d’énergie premièrement en énergie cinétique, c’est-à-dire en mouvement, deuxièmement en énergie thermique ou chaleur, et troisièmement en reconstruction continue de ses propres structures, c’est-à-dire de ses organes et tissus. Traduite en terminologie ayurvédique, l’énergie cinétique se dit Vata, l’énergie thermique Pitta et les structures matérielles Kapha.
les trois doshas
Catégories : Blogyoga

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *